• LE   15  MARS

    Un formateur démasqué

     

    Grâce à ses supers pouvoirs, Spiderprof a démasqué un formateur-imposteur.

     

    Le formateur en question est professeur de philosophie (il n'a jamais eu son CAPES : il y a 35 ans, les vacataires étaient embauchés d'office après un certain temps).

     

    Ce formateur explique gentiment aux stagiaires qui n'en ont rien à battre que le professeur doit être gentil avec ses élèves, qu'il ne doit pas les humilier, qu'il ne doit pas être trop sévère. Bref, il leur apprend la bonne pédagogie bien de chez nous...

     

    Le formateur a eu la sœur de spiderprof il y a 3 ans en philo dans son lycée où il exerce à mi-temps. LA sœur de spiderprof était une élève très sérieuse et appliquée. Elle éprouvait tout de même quelques difficultés en philosophie mais spiderprof et spiderwoman l'ont pris en charge. C'est à dire qu'ils ont fait le premier devoir de philosophie donné par le formateur en question. Spiderwoman est une bête en philo (17 au bac avec une moyenne de 15 à l'année), Spiderprof se défend lui aussi (14 au bac). A l'époque spiderprof était en deuxième année de fac. Ils se sont donc attelés tous les deux au devoir qu'ils ont trouvé simple.

     

    Le professeur-formateur-usurpateur le corrige et le rend à la sœur de spiderprof. Verdict 6-/20. Six moins !!!! Passe, spiderprof a pu se planter (même un super héros peut se ramasser)/ Mais voici l'appréciation que le formateur a porté sur la copie :

     

    « Aucune lueur d'intelligence. La philo n'est pas faite pour vous. Il n'y a aucun raisonnement là dedans. »

     

    Un peu plus tard dans l'année : « Il faut revoir le fond et la forme » (N'oublions pas qu'il faut toujours donner des points positifs dans une appréciation).

     

    C'est beau de prêcher la bonne parole.

     

    PS : Elle a eu 13 le jour du bac.

     

     

     


    3 commentaires
  • LE 2 MARS 

    SPIDERPROF mène l'enquête...

     

    Rappel des faits : suite à la découverte d'une tête de poulet et d'un poulet dans les casiers de certains profs du lycée, la salle des profs est désormais interdite aux élèves....

     

     

    Face à cette découverte Spiderprof était obligé d'agir et de mener l'enquête. En découvrant ces atrocités, beaucoup se sont interrogés et se sont mobilisés afin de confondre les coupables. L'équipe pédagogique a donc réfléchi... beaucoup réfléchi et encore réfléchi....

     

    Spiderprof a pensé à un relevé d'empreintes sur les casiers incriminés. Grâce aux Experts Manhattan il sait relever des empreintes sur un verre (même de mauvaise qualité) avec un peu de sel, d'eau et surtout un gros morceau de scotch...essayez vous verrez ça marche)...Mais Spiderprof a vite pensé que les coupables avaient du se munir de gants afin de ne laisser aucune trace comme on a coutume de l'entendre dans Derrick (si, si il parle).

     

    Bref, un membre de l'équipe a eu l'ingénieuse idée de chercher et de lister tous les points de vente de poulpe autour du lycée : quelle idée lumineuse !!! En effet il aurait été étonnant qu'un élève transporte un poulpe depuis chez lui, dans sa besace... Or il se trouve que le lycée est en centre ville et dans ce centre ville pas de poissonnier. Il existe un petit centre commercial Intermarché à 500 mètres du lycée. Les enquêteurs délégués par spiderprof s'y sont rendus et ont pu constater que la poissonnerie d'Intermarché vend le même poulpe que celui retrouvé dans le casier...Nous avions donc remonté la piste du poulpe. L'équipe a alors interrogé la vendeuse de poulpe qui sans le savoir se retrouvait complice d'un délit. La dame était très embêté parce qu'elle n'était pas de service le matin du méfait.

     

    Le lendemain matin, l'équipe est retourné sur les lieux et a rencontré la personne qui a vendu le poulpe. La dame en question s'est souvenue de trois jeunes filles venues « acheter pour trois euros de poulpe ». Elle avait trouvé cela plutôt intrigant mais prise dans son travail n'a pas fait attention.

     

     

    Il restait alors à établir la liste des suspects potentiels. En recoupant la liste des élèves que les deux profs ont en commun, une évidence nous est apparue : les coupables sont des élèves de TL2 !!!! En effet, ce sont les seuls à avoir les deux profs cette année (en lettres et en latin). Spiderprof sait détecter les personnalités malsaines, c'est pourquoi il s'est penché sur le trombinoscope ; mais hélas celui-ci était incomplet. L'équipe chargée de l'enquête (en lien étroit avec Spiderprof) a demandé à la vendeuse si elle était capable d'identifier les trois jeunes filles qui lui avaient acheté du poulpe...mais malheureusement elle n'en a pas été capable. Il faut dire que toutes les jeunes filles de TL se ressemblent : t-shirt Che Gevara, ongles noirs, mèches rebelles, agenda Bob Marley...

     

    A priori l'enquête va s'arrêter là... Mais Spiderprof n'a pas dit son dernier mot car pour lui un super héros doit réparer toutes les injustices...C'est pourquoi la semaine prochaine il va assister a un cours de TL 2 (sa maître de stage les a). Il va donc infiltrer les membres de cette classe en ce faisant passer pour un simple auditeur libre.

     

    Souhaitons lui bonne chance.

     

     


    3 commentaires
  • LE 12 FEVRIER 

    SPIDERPROF ET LA BOULE D'ENERGIE...

    Les professeurs stagiaires doivent travailler leur corps (a-t-on vraiment besoin de l'IUFM pour ça...ahah!!!) et leur voix.
    Voic donc une journée de module CORPS et VOIX que Spiderprof a vécue.

    La formatrice est une professeur des écoles. Toute l'année elle s'occupe d'élèves de CM2. Elle se présente, elle est jeune et elle à l'air sympathique. Mais spiderprof sait que l'habit ne fait pas le moine, et ce particulièrement à l'IUFM. La formatrice nous propose une première activité: la trentaine de stagiaires ici présente va former une ronde. Jusque là, tout va bien. La gentille formatrice annonce la règle du jeu: nous allons faire tourner la boule d'énergie...Une boule d'énergie? Spiderprof, sceptique, se prête tout de même au jeu. Il s'agit de taper dans ses mains pour récupérer la boule d'énergie et de la passer à son voisin en tapant à nouveau dans ses mains. C'est à dire que la personne à droite tape dans ses mains en même temps, puis une fois qu'on a récupéré la boule d'énergie on se tourne pour la faire passer à notre voisin de gauche. Ainsi la boule d'énergie fait le tour des stagiaires. C'est un moyen apprend-on de rentrer en communication avec les autres. Mais les choses se compliquent désormais, quand la boule d'énergie arrive à nous, on peut lever la main et la jambe du côté où arrive l'énergie et la bloquer (tout en criant chlak!); ainsi l'énergie repart dans le sens inverse. La boule d'énergie tourne et retourne ainsi pendant 5 bonnes minutes...Pour corser un peu plus le jeu, la formatrice impose de nouvelles règles: quand la boule d'énergie arrive sur nous, on peut mettre les deux mains en rond sur les yeux (comme si on avait des lunettes) en disant Piwi...: à ce moment là la boule d'énergie saute deux personnes. On peut également lever les deux bras en l'air en criant (wououou) et la boule d'énergie saute alors une personne.
    Quand les staigiaires commencent à ne plus jouer le jeu, à dire qu'ils trouvent ça complètement con...la formatrice décide d'arrêter la comédie. La boule d'énergie aura quand même tourné un bon quart d'heure.
    Activité suivante: la formatrice met ses chaussures au milieu du gymnase. Le stagiaire doit la retrouver les yeux bandés. Pendant 15 min les stagiaires ratissent chacun leur tour le sol dégueulasse et poussiéreux...
    La formatrice (pourquoi ce titre sonne bizarre en parlant d'elle) remarque alors un groupe de stagiaires d'histoire qui reste dans son coin. Ils lui disent gentillement qu'ils ne préfèrent pas participer à cette activité, la jugeant complètement débilitante. La formatrice leur propose donc de partir s'ils ne sont pas contents...ce qu'ils font. Spiderprof est décu que la formatrice ne lui ait pas proposé le même traitement de faveur mais il est intéressé par une activité que la formatrice a fait miroiter en début de matinée: l'improvisation théâtrale.
    Troisième activité: le jeu du vampire. Une quinzaine de stagiaires forment un cercle. Dans ec ecrcle une dizaine de stagiaires jouent aux vampires. Les yeux bandés, le vampire doit toucher l'épaule des autres candidats qui deviennent à leur tour vampire. On doit alors pousser un cri....etc...: 20 minutes de méga délire.
    Activité 4: Le jeu de la phrase. On part tous avec une phrase simple ("j'aime faire du rodéo") . On la dit à celui qu'on rencontre au hasard de notre marche dans le gymnase. La personne rencontrée nous livre alors sa phrase que l'on doit retenir et annoncer au prochain stagiaire sur notre passage. Ce jeu est très intéressant afin de consater que la règle de départ n'est pas toujours respectée. Au final des phrases ont été perdues. Cette activité était l'occasion de rire un bon coup en proposant à la formatrice des phrases du genre: "on se fait chier ici", "quelle merde ce cours"...
    Les stagiaires ont également du mimer des titres de films...
    La dernière heure a été consacrée à l'improvisation théâtrale...ce qui était disons...euh..;correct et intéressant pour des profs de français.

    Ce fut donc pour spiderprof une matinée particulièrement éprouvante sure le plan nerveux. Un super héros ainsi rabaissé dans ça ne devrait pas être permis.
    Suite aux remarques des stagiaires du matin, la formatrice a commencé le même cours l'après midi avec un autre groupe ainsi: "Ce cours ne vous sera d'aucune utilité sur le plan proffesionnel".

    Mais où est-on.? A l'institut universitaire de formation des maîtres qui est censé dispenser une formation PROFESSIONNELLE...
    Ce n'est qu'un simple rappel, au cas où certains formateurs l'aurait oublié...

    Prochainement vous saurez ce que spiderprof a appris l'après-midi avec un comédien professionnel: La respiration par le sexe.

     


    3 commentaires
  • LE 18 FEVRIER 

    POUR QUI SONT CES SERPENTS....?

     

    Aujourd'hui petit DS surprise sur la versification:

     

    "Question 9:Dans les vers suivants relevez les assonances et les allitérations. En quoi ce relevé est-il intéressant au niveau du sens?

     

    Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?.... etc..."

     

    Un élève, plutôt bon, lève la main pendant le devoir:

     

    "Eh! M'sieur...c'est quoi cette question là? Quels serpents?"

     


    3 commentaires
  • LE 10 FEVRIER 

    Aujourd'hui en grand sur la porte de la salle des profs et dans mon casier:

     

    "Suite aux messages insultants et à la nourriture avariée retrouvés dans les casiers de certains professeurs la salle des professeurs sera interdite à tous les élèves à partir d'aujourd'hui. Tout élève surpris dans la salle des professeurs sera immédiatement sanctionné.

     

    Le proviseur."

     

    Une de mes collègues a trouvé dans son casier le jour avant les vacances de Noël une tête de poulet...et hier une autre a découvert un poulpe tout gluant qui a bien sur dégueulassé tout ce qu'il y avait dans son casier...

     

    C'est très poétique de la part des gamins...Chose étonnante: ce sont les casiers des profs de français qui ont été profanés.

     

    Il faudra demander à l'iufm ce qu'il faut faire dans ces cas là: il faut certainement dire aux élèves que c'est bien, parcequ'une tête de poulet c'est très pédagogique, ça nous permet d'avancer dans la relation avec l'élève puisqu'il faut considérer ça comme un présent, une offrande de l'élève envers son maître...

     

    Spiderprof est donc sur ses gardes, il va faire punir les jeunes profanateurs de casiers!

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique