• Spiderprof à l'ACTORS STUDIO

    LE  15 MARS

    Encore et toujours la formation CORPS et VOIX. Après avoir travailler son corps en faisant la boule d'énergie et le poulet (oui oui le poulet, oh ce sera pour une autre fois alors); spiderprof avait hâte de travailler sa voix qui n'est pas particulièrement...extraordinaire (disons que dès que spiderprof hausse le ton il parle comme une fille!). Bref, spiderprof pensait que cette formation sur la voix allait lui permettre d'avoir la même que M.NRJ ou encore Benman.

     

    La formation était organisée par un acteur professionnel au physique atypique. Après une brève présentation, les 12 stagiaires présents ont du se soumettre aux volontés particulières de l'intervenant. Il s'agissait d'abord de faire "brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" avec les lèvres....faire trembler les lèvres et produire un son sans ouvrir la bouche. Puis même chose avec la langue, vous savez le "trrrrrrrrrr' qu'on s'entraîne à faire quand on essaie d'apprendre l'Italien. Durée de l'activité: 30 min.

     

    L'étape suivante était particulièrement difficile même pour un super héros puisqu'il s'agissait de parler sans ouvrir la bouche. Impossible me direz vous...pour les stagiaires oui, mais pas pour l'acteur professionnel qui doit y passer des heures et des heures. Chaque stagiaire avait entre les mains un recueil de nouvelles de Maupassant et il fallait en lire un extrait en fermant la bouche, les autres stagiaires devant deviner quel extrait on était en train de lire?? Bien évidemment personne ne devinait jamais...

     

    Autre exercice: la course à la lecture. Il s'agit ici de lire le plus vite possible un paragraphe, quitte a ce que ce soit incompréhensible. Deux stagiaires s'affrontent et un seul en sort vainqueur. Spiderprof a gagné son duel...quand même, quand même...

     

    Après la pause, les stagiaires ont du simuler une dispute conjugale, à partir d'une pièce de théâtre. Il fallait crier, hurler, se déchirer la voix...Spiderprof a du dire à un stagiaire Histoire géo: "Il n'y a qu'au lit que tu es intéressant" en hurlant de toutes ses forces...

     

    Mais ce que les stagiaires ne savaient pas c'est que l'acteur avait gardé le meilleur pour la fin. Et quand je dis le meilleur, c'est le must en matière de formation théâtrale et donc professorale: LA RESPIRATION PAR LE SEXE.

     

    Inspiration par le bas du dos...Sentez l'air qui remonte le long de votre colonne vertébrale, sentez sentez!!......l'air monte, l'air est dans votre cou...l'air MONTE DANS VOTRE CERVEAU!!!!!!!!!!!!....AhhHHHH....l'air culmine et maintenant faites la descendre par le ventre.....oui là comme ça par le ventre.....et laissez l'air s'évacuer par votre sexe....OUI...comme ça....Et maintenant inspirer par le sexe, expirez par le sexe...Inspirez par le sexe..(en prononçant ces sages paroles, l'intervenant passe auprès de chaque stagiaire et le tripote pour savoir si l'air passe bien par là où il dit...)

     

    Certes les stagiaires n'ont plus dix ans mais comment garder son sérieux en voyant ce pauvre type croire dur comme fer qu'il respire par le sexe. Cette séance avait vraiment des allures de secte...Inspirez/Expirez!!!

     

    Résultat de la séance: un mal de gorge terrible à force d'avoir hurler... S'ensuit une soirée bien arrosée entre stagiaires et cours le lendemain à 8h avec ces chers secondes. Impossible de prononcer un mot en ayant dormi 3 heures...

     

    "BAh m'sieur vous avez fait quoi hier pour être dans cet état???"

     


  • Commentaires

    1
    Bui
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 12:15
    geste et voix
    à partir de Stanislavski en passant par "l'Actors Studio" la formation de l'acteur ne passait plus par un travail sur la voix et le geste mais sur la croyance de l'acteur en lui même en ce qu'il créait et sa capacité de réagir à ce qu'il recréait, la Méthode est trés mal comprise en France,et interprétée par des gens qui disent l'enseigner et induisent les "élèves en erreur"
    2
    Bui
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 12:15
    geste et voix
    à partir de Stanislavski en passant par \"l\'Actors Studio\" la formation de l\'acteur ne passait plus par un travail sur la voix et le geste mais sur la croyance de l\'acteur en lui même en ce qu\'il créait et sa capacité de réagir à ce qu\'il recréait, la Méthode est trés mal comprise en France,et interprétée par des gens qui disent l\'enseigner et induisent les \"élèves en erreur\"
    3
    Bui
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 12:15
    geste et voix
    à partir de Stanislavski en passant par \\\"l\\\'Actors Studio\\\" la formation de l\\\'acteur ne passait plus par un travail sur la voix et le geste mais sur la croyance de l\\\'acteur en lui même en ce qu\\\'il créait et sa capacité de réagir à ce qu\\\'il recréait, la Méthode est trés mal comprise en France,et interprétée par des gens qui disent l\\\'enseigner et induisent les \\\"élèves en erreur\\\"
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :